domaine ville neuve

Languedoc • Pic-Saint-Loup

Domaine de Villeneuve • Anne-Lise Fraisse

Le Domaine de Villeneuve est un mas typiquement Languedocien. Entouré de ses vignes implantées dans un cirque naturel formé par le Causse de l’Hortus. Situé à 30 kms au Nord de Montpellier, à la sortie du Hameau Les Embruscalles à Claret, ce domaine a des origines très anciennes, celles des lambrusques. Le vignoble, d’une quarantaine d’hectares, situés dans un cirque naturel de coteaux argilo-calcaires exposé sud/sud-est bénéficie d’une exposition exceptionnelle. Les travaux aux vignes ( démarche de conduite raisonnée, labour, maîtrise de la vigueur de la vigne, palissage) et à la cave de vinification ( macération plus longue, pigeage.. ) sont réalisés avec soins pour obtenir des vins de qualité optimale dans le respect de la typicité propre du terroir PIC SAINT loup. VinificationLes meilleurs conditions sanitaires sont requises pour concevoir le meilleur des vins : contrôle des maturités, trié de la vendange manuellement. La cave est constituée d’une partie ancienne avec les cuves de fermentation en béton partiellement enterrée et d’une autre partie avec les cuves de stockage en béton ainsi que des cuves à chapeau flottant. Tous les éléments nobles de la peau du raisin sont extraits avec des cuvaisons longues et une parfaite maîtrise des températures pour obtenir un vin à la belle couleur rouge avec des tanins d’une grande souplesse.

75cl Blanc

Happy culteur ref: PIC601

 

Roussanne, Grenache, Chenin, Viognier. Anne-Lise Fraisse a créé ce vin en clin d'oeil à son mari apiculteur. Explosion d'arômes de miel et de pêche blanche.

 

75cl Blanc

La Sorbière " Chenin "ref: PIC602

 

Grenache - Chenin. Terroir: Coteaux argilo-calcaires. Vinification: En fût de chêne. Elevage : En fût de chêne neuf pendant 24 mois. Ce vin blanc sec se distingue par un élevage long en barrique qui lui confère des arômes de fruits secs avec des notes finement grillées… Ce vin est prêt à boire maintenant, mais peut très bien se bonifier au bout de 3 ans.

 

 

75cl Blanc

Chant des Roches ref: PIC603

 

1OO% viognier – du surmesure mais que d’ampleur dans sa palette aromatique : fruits blonds dorés, rondeur et gras en bouche. Un Nectar !

 

75cl Rouge

La Sorbière ref: PIC604

 

Grenache-Syrah-Mourvèdre Terroir. Vin de garde d’une grande finesse aromatique, dont l’âge de maturité peut être obtenu dès la quatrième année et peut aussi avoir une garde d’au moins 10 ans.Terroir : Coteaux argilo-calcaires Vinification : Macération longue,

Contrôle des températures Elevage : Cuve puis en barriques de 225 litres pendant 24 mois.

 

75cl Rouge

Chant Des Roches ref: PIC605

 

Le Chant des Roches, 24 mois d’élevage en barrique neuve, est le fleuron de Villeneuve grâce à une sélection des plus vieilles vignes de syrah, de mourvèdre et de grenache. Puissant et racé, il emplie notre bouche de fruits noirs.

 

75cl Rouge

Fol’Envie ref: PIC606

 

Cuvée d’excellence. Du sur mesure pour ce vin issu majoritairement des plus vieilles vignes de syrah produisant un petit rendement. Fol’Envie est l’aboutissement d’un rêve un peu fou de créer ce vin comme un grand couturier crée un nouveau modèle.Vinification: Nous avons choisi les plus beaux raisins de syrah de la meilleure parcelle de notre propriété. Nous avons choisi d’avoir un faible rendement, représentant un verre de vin par pied de vigne. Avec une vinification traditionnelle, des pigeages manuels , un décuvage et un pressurage à l’ancienne. L’utilisation de barriques spécifiques de vinification fabriquées par notre tonnelier avec les meilleurs bois de chêne de la forêt de Tronçais. Elevage: barriques de 225 litres en bois de chêne de la

forêt de Tronçais, pendant 12 mois.

 

75cl Blanc

La Sorbière « Rousanne » ref: PIC607