domaine saladin

Rhône • Côtes du Rhône Village

Domaine Saladin

Héritage familial sélectionné avec soin et entretenu en bio, les terroirs du Domaine Saladin se situent sur les terrasses de Saint Marcel d’Ardèche. Ces dix-huit hectares de « terres à vignes » ont été plantées il y a une quarantaine d’années par Louis et Paul Saladin. Les archives témoignent qu’en 1422, la famille Saladin achetait un plantier de vignes au lieu-dit « Chaveyron » à Saint Marcel d’Ardèche. Depuis XXI générations de vignerons-paysans se sont succédées. La sélection des terroirs du domaine Saladin révèle une véritable exception dans le monde du vin : les vignes du Domaine Saladin ont toujours été cultivées et entretenues en bio. Par choix et grâce aux terroirs propices, Paul, Louis, Elisabeth et Marie-Laurence n’ont jamais utilisé de pesticides, herbicides, fongicides ou produit de synthèse. Les L’agriculture biologique étant un moyen et non une fin, Elisabeth et Marie-Laurence n’indiquent pas sur leurs bouteilles que la culture de leurs vignes est certifiée « Agriculture Biologique » par l’organisme de contrôle Ecocert.

75cl Rouge

Côtes du Rhône « Loï » ref: SAI301

 

Dominante de Grenaches (noir et blanc), Syrah, Carignan.

Vignes âgées de 40 ans. Le rendement est de 35 hectolitres par hectares. Aucune utilisation de pesticide, herbicide ou insecticide depuis l’origine du Domaine. Vendanges entièrement manuelles. Mariage en micro-cuvée de Grenache/Carignan. Courte macération semi-carbonique sans aucun ajout de chimie hormis une dose minimale de soufre. Vinification et élevage de 9 mois en cuve béton.

 

75cl Rouge

Côtes du Rhône « Paul » ref: SAI302

 

90% Grenache noir, 10% Clairette, co-plantés dans une vieille vigne.

Vignes âgées de plus de 50 ans. Le rendement est de 35 hectolitres par hectares. Aucune utilisation de pesticide, herbicide ou insecticide depuis l’origine du Domaine. Vendanges entièrement manuelles. Mariage en micro-cuvée du Grenache et de la Clairette en macération semi-carbonique. Vin naturel avec une dose minimale de souffre (sans ajouts de levures, enzymes, tanins ou autres). Elevage de 9 mois en cuve.

 

75cl Rouge

Côtes du Rhône Village « Fan dé Lune » ref: SAI303

 

Mourvèdre dominant, Grenache noir, Syrah.

Le sol est constitué de galets roulés, l’enracinement est très profond. Aucune utilisation de pesticide, herbicide ou insecticide depuis l’origine du Domaine. Macération semi-carbonique en Grenache, longue vinification en Syrah (33 jours)… L’élevage a lieu en foudre de chêne pendant 9 mois.

 

 

75cl Rouge

Vin de France « Chaveyron 1422 » ref: SAI304

 

Le rendement atteint 28 hectolitres par hectare. Aucune utilisation de pesticide, herbicide ou insecticide depuis l’origine du Domaine. La Syrah et le Viognier sont vendangés à la main et vinifiés ensemble. Cuvaison d’un mois en levures indigènes. L’élevage a lieu en foudre de chêne pendant 9 mois. Le vin offre une garde de plus de 10 ans.