Domaine Nerleux

Saumur Champigny • Loire


Domaine Nerleux

Le Domaine de Nerleux est un domaine familial de la Vallée de la Loire. Les Nerleux, “Loups Noirs” en vieux français, ont laissé place depuis longtemps à la vigne et c’est Amélie Neau, 9ème génération de vignerons qui est à la tête depuis 2010. Au total, ce sont neuf générations de vignerons qui se sont succédé, avant de laisser la place à Amélie, première femme de cette descendance. Un héritage marqué par le partage, la convivialité, l’engagement collectif, ainsi que la passion de toujours se surpasser et sublimer les appellations des Vins de Saumur. Amélie a mis sa patte sur le Domaine de Nerleux. C’est elle qui a impulsé la conversion des vignes en bio, entraînant avec elle toute l’équipe de l’exploitation viticole. Ce changement s’est opéré petit à petit, avec l’introduction du travail du sol notamment. Hectare par hectare, les désherbages chimiques ont laissé place aux désherbages mécaniques voire manuels pour certaines parcelles.

75cl   Blanc

AOC Saumur blanc ref: NER200


100% Chenin Elevage court en cuve puis filtration avant la mise en bouteille. L'attaque en bouche est veloutée et équilibrée, suave et tonique.

75cl   Blanc

Les Loups Blancs AOC Saumur ref: NER201


100% Chenin. Rendement de 30hl/ha. Elevage 100% en barriques (dont 15% de neuves) avec remise en suspension des lies pendant plusieurs mois. Les fruits blancs et les agrumes explosent en attaque renforçant ainsi la fraîcheur de fin de bouche. Vin avec un grand potentiel de garde.

75cl   Rouge

Saumur Champigny « Cuvée de Printemps » ref: NER202


100% Cabernet franc élevage en cuve inox. C'est un festival aromatique de fraises, de framboises et de cerises, sans oublier les fleurs printanières qui apportent une fraîcheur vivifiante. La fraicheur se poursuit en bouche par la présence des arômes printaniers mais aussi par la délicatesse des tannins et le velouté de la structure.


75cl   Rouge

Saumur Champigny « Les Loups Noirs » ref: NER203


100% Cabernet franc rendement de 30hl/ha. 18 mois en barriques (dont 15% neuves) Assemblage final avec une partie du même vin élevé en cuve. La bouche est souple, ronde, veloutée et suave à la fois. Le Cabernet franc parfaitement mûr possède un équilibre gustatif frais et rond !